Avec le casque HS80, Corsair apporte non seulement un nouveau concept de design, mais aussi une mise à jour de la qualité sonore. Nous avons testé le nouveau casque et en rendons compte aujourd’hui.
Données techniques
Le Corsair HS80 est un casque sans fil qui peut être connecté à un PC / Mac Windows ou Playstation 4 / 5 via la norme « Slipstream » propre à Corsair. La portée est indiquée comme étant de 20 mètres, ce qui est réaliste sans murs, mais bien sûr impossible à atteindre avec des obstacles. Cependant, vous pouvez vous déplacer librement dans la pièce dans laquelle le casque est connecté sans aucun problème.
En plus de la variante sans fil, vous pouvez également connecter le casque via le câble USB fourni.
L’oreillette ne peut pas être connectée via une prise.
La batterie rechargeable intégrée permet une autonomie jusqu’à 20 heures.
Le casque offre un spectre de fréquences de 20 Hz – 40 kHz, mais nous reviendrons plus tard sur le son exact du casque.
Le microphone ne peut pas être retiré, mais il peut être replié. Il est alors automatiquement mis en sourdine.
Le logo Corsair sur les deux côtés peut être éclairé en couleur et, comme tous les autres produits Corsair, il peut être contrôlé via le logiciel iCUE de la société. Notez cependant que Corsair propose depuis un certain temps la quatrième version d’iCUE, qui n’est pas automatiquement déployée en tant que mise à jour, mais qui est un prérequis pour le HS80.
En dehors du dongle sans fil et du câble USB, vous devrez vous passer d’autres accessoires. Par exemple, un sac ou un objet similaire n’est pas inclus dans l’étendue de la livraison.
Conception et fabrication du Corsair HS80
Corsair introduit progressivement un nouveau langage de conception pour ses propres produits. Il s’agit notamment d’un nouveau lettrage, un peu plus simple, qui s’écrit désormais uniquement en majuscules. Un nouveau langage de conception est également perceptible à d’autres endroits.
Le HS80 est le premier casque de Corsair à suivre les nouvelles lignes de design, il a l’air beaucoup plus futuriste que ce à quoi nous étions habitués.
Néanmoins, le HS 80 n’est probablement pas le nouveau modèle haut de gamme, mais plutôt un modèle de milieu de gamme. Le choix des matériaux est en conséquence. Le casque est en grande partie en plastique, mais la fabrication est de grande qualité.
Une caractéristique particulière de ce casque est le nouveau rembourrage de la tête. Comme il est généralement connu, le bandeau du casque peut souvent être ajusté en longueur pour permettre un ajustement idéal à différentes tailles de tête. Avec le HS 80, Corsair s’appuie plutôt sur un bandeau général relativement large qui est rétréci vers l’intérieur par une bande élastique. Il a l’air futuriste sur les photos et se porte plutôt bien, mais ne nous a pas vraiment convaincus dans la pratique. La longueur du bandeau peut être ajustée sur l’intérieur du bandeau, mais cela peut donner lieu à des rabats sur l’extérieur du casque qui ne sont pas vraiment esthétiques, en particulier pour les formes de tête plus larges.
Si vous souhaitez également accrocher l’oreillette sur un support, la question se pose toujours de savoir si vous préférez l’accrocher au bandeau proprement dit ou à la sangle. Et peu importe lequel vous choisissez, il arrive toujours que vous tombiez sur le mauvais.
Bien sûr, nous ne pouvons pas dire pour l’instant combien de temps la sangle restera tendue, mais nous pouvons imaginer qu’elle commencera à s’user à un moment donné.
Une autre chose qui mérite d’être mentionnée est que les coussinets ne sont pas faits de cuir artificiel typique, mais de tissu. Il est en fait assez agréable à porter, car il est un peu plus aérien que le cuir.
Comment sonne le HS80
Le microphone
Le microphone du Corsair HS80 est certainement l’un des meilleurs microphones sans fil dans les casques. Mais malheureusement, la qualité vocale du microphone n’est toujours pas comparable à celle d’un véritable microphone sans fil, que l’on peut cliquer sur l’extérieur, par exemple.
Le volume du microphone peut être contrôlé via le logiciel iCUE, où il est également possible de définir un rapport de diaphonie. Cependant, le rapport de diaphonie est nettement plus silencieux que ce à quoi nous sommes habitués avec les autres casques Corsair.
Les écouteurs
Le son des écouteurs est, comme toujours, une opinion plutôt subjective, mais nous l’avons beaucoup apprécié. Surtout pour un casque de cette gamme de prix, il répond parfaitement aux exigences. C’est remarquable, car même les autres casques plus chers de Corsair ont parfois un son bien pire (voir Virtuoso RGB).
En outre, le casque prend également en charge Dolby Atmos ; le son 3D simulé a du sens dans certains jeux, moins dans d’autres.
Conclusion sur le Corsair HS80
Le nouveau Corsair HS80 est un casque de qualité que nous aurions déjà attendu d’autres casques de Krause, mais que nous n’avons pas obtenu. À cet égard, nous pouvons dire que ce casque est juste le bon mélange de pas trop cher, mais très bon son et tonalité.