Avec la Xbox Elite Wireless Controller Series 2, Microsoft propose une manette haut de gamme pour les gamers qui a une finition de très haute qualité, mais en même temps extrêmement chère avec un RRP de 180 €. Nous avons testé la deuxième génération et vous dirons aujourd’hui si l’investissement peut en valoir la peine.
Voici ce que propose la manette Xbox Elite
La manette Xbox Elite a une structure très similaire à la manette Xbox normale, la forme de la manette ne diffère pas. Cependant, le contrôleur a un matériel complètement repensé à l’intérieur et quelques boutons supplémentaires.
Une différence majeure est que la manette Xbox Elite a une batterie intégrée en standard. Avec les manettes Xbox normales , vous pouvez acheter une batterie à une date ultérieure .
Le matériau du boîtier est également fondamentalement différent. Si vous trouvez du plastique dur avec la manette normale, qui est légèrement rainurée pour permettre une meilleure prise en main, la manette Xbox Elite est presque entièrement caoutchoutée, parfois également dotée d’une texture pour permettre une meilleure prise en main.
Même ici, les matériaux utilisés sont de très haute qualité et, en raison de leur poids légèrement plus élevé, lorsque vous les ramassez, vous pouvez dire qu’il s’agit d’un produit de bien meilleure qualité.
Si vous jouez avec la manette pendant un certain temps ou si vous essayez simplement un peu, vous remarquerez d’autres détails qui ont été considérablement améliorés sur la Xbox Elite Controller Series 2. Les joysticks peuvent être retirés et remplacés par les joysticks inclus dans la livraison. Cela inclut, entre autres, la forme du joystick de la génération Xbox 360.
Comme si cela ne suffisait pas, la dureté des joysticks peut également être ajustée avec la clé incluse. Donc, si vous êtes un fan d’un peu plus de pression ici qu’avec la manette Xbox normale, cela peut être merveilleusement réglé en trois étapes.
Et non seulement les joysticks peuvent être ajustés, les deux boutons d’épaule arrière, qui fonctionnent en fonction de l’axe et ont un point de pression très bas sur le contrôleur Xbox normal, peuvent être ajustés en trois étapes, réduisant ainsi considérablement la distance de libération. Cela permet une vitesse de réaction nettement plus élevée, par exemple avec les tireurs.
Le pavé de commande du contrôleur Elite est également d’une qualité nettement supérieure. Vous pouvez basculer entre un pavé de commande normal, uniquement en métal, ou une plaque de pavé de commande, qui vous permet également d’appuyer sur deux boutons de direction en même temps, par exemple « Nord-Est ».
Les autres boutons de la manette Elite ont également été repensés et se sentent un peu différents de ceux de la génération normale de manettes Xbox. Les points de pression sont parfois un peu plus détaillés et la réactivité plus fiable.
Comme si cela ne suffisait pas, la manette Xbox Elite propose également des boutons arrière supplémentaires, qui ne sont pas du tout disponibles dans la version normale. Il appartient au joueur de décider quels boutons représentent les boutons arrière et peuvent être configurés en conséquence. Pour moi, la position des touches est également idéale ; dans quelle mesure vous pouvez les atteindre, mais cela dépend de la taille de vos propres mains. Les boutons peuvent être désinstallés si vous le souhaitez.
Le contenu de la boîte de la Xbox Elite
Vous pouvez également dire à partir de la livraison qu’il s’agit d’un produit haut de gamme. Avec le contrôleur normal, il n’y a en fait rien dans le contenu de la livraison, du moins dans la configuration de base, à part le contrôleur lui-même.La Xbox Elite Controller 2, en revanche, a beaucoup dans le contenu de la livraison.
Ce qui est immédiatement visible lors du déballage de la manette Elite : Il y a un sac de transport dans la livraison. Le contrôleur est déjà là.
Les autres accessoires pour les joysticks et le pavé de commande se trouvent également dans la poche.
De plus, il y a une chose dans la livraison que nous avons particulièrement appréciée : une station d’accueil avec laquelle vous pouvez charger la manette Xbox sans la brancher consciemment sur l’alimentation électrique.
Microsoft a en fait proposé quelque chose ici, la station d’accueil peut être utilisée à la fois dans la poche et à l’extérieur de la poche sur la table. Ceci est également possible grâce à une option de connexion à travers le sac.
Comme le contrôleur lui-même, la station d’accueil dispose également d’un port USB Type-C. Un câble de longueur correspondante, qui est également de très haute qualité, est également inclus dans la livraison.
Comme déjà décrit, la qualité des accessoires est également extrêmement élevée, le nombre et l’existence des pièces individuelles font de la manette Xbox Elite un produit très spécial à cet égard également.
Plus de fonctions
La manette Xbox Elite propose également quelques options de paramétrage, notamment dans le logiciel. Les boutons peuvent être librement attribués, il n’est donc pas obligatoire que les boutons correspondent à la position réelle. Par exemple, vous pouvez placer le bouton B sur le bouton A, ou l’un des boutons de retour sur le bouton A.
Ici, vous avez les mains libres et pouvez réellement tout régler comme vous le souhaitez. Afin que vous puissiez basculer rapidement entre les différents paramètres, le contrôleur offre également la possibilité d’enregistrer trois profils. Il existe également un mode standard dans lequel aucun paramètre n’a été modifié.
Comme les manettes Xbox normales depuis un certain temps déjà, la manette Xbox Elite peut éventuellement être connectée directement à une Xbox, en Bluetooth avec un PC Windows, un iPhone, un iPad ou une Apple TV. S’il n’y a pas d’électricité, ou pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser la radio, vous pouvez également connecter le contrôleur au PC avec le câble USB Type-C.
La manette Xbox Elite en vaut-elle la peine ?
La Xbox Elite Wireless Controller Series 2 est un produit de très haute qualité qui, grâce à sa qualité de traitement extrêmement élevée, garantit une expérience de jeu très spéciale. Pour un prix de 180 €, la manette est tout sauf bon marché. Pour ce prix, vous obtiendrez trois contrôleurs Xbox normaux. Le produit ne vaut en fait que pour les joueurs qui passent de très longues heures dans les jeux. Microsoft lui-même déclare, par exemple, que les éditeurs de magazines de jeux et de sites Web, qui investissent des milliers d’heures par an dans les jeux, constituent le groupe cible idéal. Mais même les joueurs qui jouent pendant de nombreuses heures en privé s’amuseront certainement avec le contrôleur. Malgré tout cela, le contrôleur ne doit pas faire l’objet d’investissements.